Mission UGV

L’Université des Grands Vins d’Alsace a été pensée et créée à l’initiative de Jean Michel Deiss , illustre Vigneron situé sur la commune de Bergheim .

Depuis sa création , les  » étudiants  » ont eu accès à bon nombre de  » pépites  » , présentées par leurs géniteurs . Entre autre Grands noms , Messieurs Aubert de Villaine , Reinhard Lowenstein ou encore Gérard Gauby .

Lorsque Jean Michel m’a sollicité pour une présentation de Grands Vins Corses , j’ai d’abord été très flatté puis , ai mesuré l’ampleur de la tâche . Lire la suite…

Le hasard du calendrier faisant , je me suis retrouvé sur l’île , pour des vacances , si je puis dire , très . . . Studieuses .

En effet , ne pouvant concevoir une présentation  » caricaturée  » des Vins de ma région , je me suis mis en quête d’une sélection réaliste et diversifiée . En phase avec ce que la Corse peut produire de mieux , à notre époque .

Une seule solution était envisagée , rendre visite aux Vignerons et sélectionner les profils de Terroirs , de styles , les mieux à même d’étayer mon propos .

Ma première étape m’emmène , le 12 février dernier , à Patrimonio , chez mon  » Parrain  » , Antoine Arena . Vigneron  » Mythique  » sur l’île , ayant participé au renouveau des Vins Corses dans les années 1970 . Depuis quelques années épaulé par ses fils , Jean Baptiste et Antoine Marie , les cuvées se montrent justes et précises . En phase avec le Terroir et empreintes de grande authenticité .

Antoine Arena

Antoine Arena

Dans ma volonté de  » résumer  » , tant que faire se peut , la Corse au XXI eme siècle , en 8 Vins , deux cuvées m’intéressent , en particulier . Un Patrimonio Memoria 2013 issu de vignes de Niellucciu de 80 ans et une splendide cuvée de Malvoisie récoltée en sur maturité , sur le lieu dit  » Carco  » , en novembre 1998 .

Ma première étape me satisfait au plus haut point et me motive pour la suite de mes pérégrinations .

Celles ci se poursuivent , le 18 février , dans l’extrême sud de la Corse , à Tarabucetta , exactement . Là , je suis accueilli par Yves Canarelli , qui me fait visiter sa cave et déguster quelques merveilles dont il a le secret .

Yves Canarelli

Yves Canarelli

Pour cette occasion , il me fait l’Amitié de superbes blancs 2001 du Clos Canarelli et d’une cuvée « Amphora  » rouge 2014 «  . Ces styles m’intéressent au plus haut point !!! Le premier , afin de démontrer le potentiel de garde des Vins blancs , boisés , qui plus est . Le second , mettre en valeur un mode de vinification et d’élevage hérité des Géorgiens et remis au goût du jour par bon nombre de producteurs Français et étrangers .

Le lendemain matin , direction Casalabriva pour un rendez vous prit chez Jean Charles Abbatucci . Le moment est solennel . Son discours , la dégustation de ses Vins , me confortent dans l’idée que , les cépages autochtones représentent un réel avenir et une valeur ajoutée pour toute région en quête de singularité .

Jean Charles Abbatucci

Jean Charles Abbatucci

Une cuvée retient mon attention , son ministre 2010 . Un Vin rouge issu de Sciaccarello , Niellucciu , Montanaccia , Carcajolo Nero , Aleatico , Morescono , Morescola . Tout un programme .

Le 22 février , je reviens sur le secteur de Patrimonio , sur la commune de Poggio d’Oletta , exactement . Me rendre au Domaine E Croce est toujours un plaisir . Yves Leccia , le Vigneron , représente à mes yeux un des meilleurs vinificateurs du bassin Méditerranéen . En effet , l’expression de ses Vins est tendue , pure et précise .

Yves Leccia

Yves Leccia

Étant un inconditionnel de ses Vins blancs , et pour l’occasion , il me fait l’Amitié de son Patrimonio 2010 . Une expression cristalline et minérale du Vermentinu , rappelant certains profils de Grands Riesling .

Deux jours plus tard , je me dirige vers un secteur passionnant , autant par le panorama que par la qualité des Vins , le Cap Corse .

Ma journée marathon débute à 10 h , au Domaine Pieretti , à Santa Severa . Là , Lina Pieretti , la Maîtresse des lieux , me rappelle l’influence marine sur le style de ses Vins . Une visite sur ces coteaux escarpés confirment bien cet état de fait .

Lina Pieretti

Lina Pieretti

Je craque littéralement sur son blanc 2015 . De plus cette cuvée  » Marine  » , servie en magnum , retranscrit à merveille ces fines mineralités iodées , fraîches et toniques .

Dans l’après-midi , direction Rogliano Jean Noel et Sébastien Luigi nous accueillent pour une des dégustations les plus passionnantes qu’il m’est été donné de vivre .

Jean Noël ( à gauche ) et Sébastien Luigi

Jean Noël ( à gauche ) et Sébastien Luigi

J’avoue ma faiblesse et mon attirance pour les Vins moelleux et liquoreux . Ce jour ci , la verticale de leur  » Muscatellu  » , un Muscat du Cap Corse hors norme , ne fait que confirmer ma passion pour ce type de Vins .

Leur millésime 2014 est une pépite . Il porte au paroxysme la définition complexe et enivrante du Muscat à Petits Grains , profilé par la tension du millésime . Un Must !!!

Le lendemain , je ne résiste pas au plaisir de refaire un détour par Poggio d’Oletta , déguster et , surtout saluer mon Amie Annette Leccia qui , au Domaine Leccia produit des Vins de haut niveau .

Annette Leccia

Annette Leccia

Aujourd’hui épaulée par son neveu Lisandru , la qualité des Vins est d’une précision chirurgicale . Le rendu des Terroirs , des styles sont exemplaires !!! Et que dire de leur nouvelle cuvée baptisée  » Annette Leccia  » ? Un Muscat à Petits Grains non muté . Ce premier millésime 2014 me laisse rêveur quant à de nouvelles productions . Du Grand Art .

Vous le comprendrez , 8 Vins ne suffiront pas à résumer la Corse . Pour cette première présentation , j’ai voulu mettre l’accent sur le rendu du Terroir , l’Importance/influence des cépages autochtones , le potentiel de garde , les techniques d’élevages et de vinifications employés .

Le message que je souhaite faire passer est que , comme beaucoup de régions viticoles , la Corse aborde le XXI eme siècle de la manière la plus légitime et authentique .

Très au fait des progrès technologiques , elle n’oublie pas de mettre en valeur , avec un vrai  » bon sens Paysan «  , la sincérité et la personnalité de ses Terroirs .

Pascal LEONETTI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *